INSERTION

L’objectif, au terme du parcours d’insertion de ces salariés, est qu’ils retrouvent de l’employabilité aux yeux des entreprises classiques et qu’ils puissent ainsi réintégrer le marché ordinaire du travail de manière durable.

Qu’est ce que l’insertion par l’activité économique (ou par l’emploi)

L’insertion par l’activité économique (IAE) ou l’insertion par l’emploi « a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement ». Article L 5132-1 du Code du travail. 

Apparue il y a quarante ans, en même temps que le chômage de masse, l’insertion par l’activité économique propose des emplois à des personnes en difficulté sur le marché du travail : allocataires de minima sociaux, chômeurs de longue durée, jeunes peu qualifiés… Le passage par une structure de l’IAE donne à ces personnes accès à des emplois temporaires, assortis d’une formation et d’un accompagnement adaptés.

Ce parcours doit leur permettre de retrouver des habitudes de travail et de confiance en eux, d’acquérir certaines compétences, mais aussi de résoudre les difficultés faisant obstacle à leur insertion : problèmes de logement, de santé, d’isolement, etc.

En pratique, à la régie de quartier de Bagneux

La régie de quartier de Bagneux est une ENTREPRISE D’INSERTION depuis sa création. Elle emploie majoritairement des personnes en difficulté auxquelles elles assurent un accompagnement social. L’objectif est de permettre à ces personnes de retrouver une plus grande autonomie afin d’accéder soit à une formation qualifiante, soit à un emploi, afin de les emmener vers une sortie positive.
Cet accompagnement social est assuré par un conseiller en insertion professionnelle qui va travailler avec chaque salarié sur son savoir être, sur la définition de son projet professionnel tout en réglant les freins potentiels à l’emploi (logement, surendettement, etc)